Le marché de l’occasion, solution face aux inégalités sociales, économiques, et le dérèglement climatique

19 mars 2020 0 Par maxime.mace.1998

Le marché de l’occasion est en plein essor depuis quelques années. Avec la montée en puissance de sites internet de vente de produits d’occasion comme Le Bon Coin, le marché des produits d’occasion laisse présager un avenir radieux dans les années à venir.

Autrefois perçu comme un simple moyen pour les ménages de réduire leur dépenses, l’achat de produits d’occasion et le développement de ce marché très prometteur s’inscrivent désormais dans une plus grande et plus responsable logique de prise de conscience des enjeux que représente ce marché dans la lutte contre les inégalités sociales et économiques, et contre le dérèglement climatique.

Le marché de l’occasion : une solution adéquate pour lutter contre les inégalités sociales et économiques

Aujourd’hui nombreuses sont les personnes faisant recours au marché de l’occasion pour l’achat de véhicules, de produits de luxe, et de biens d’autres produits. Les Français à eux seuls s’échangent d’ailleurs près de cinq millions de véhicules d’occasion chaque année. Si le marché de l’occasion est si attrayant pour nombre de citoyens du monde, c’est avant tout dû aux avantages qu’il offre sur le plan économique et financier.

En effet, l’achat de produits d’occasion revient nettement moins cher que l’achat de produits neuf : c’est d’une évidence absolue. Les produits d’occasion offrent la possibilité d’acquérir un bon modèle de voiture d’excellente qualité, des vêtements, des objets de luxes, ou même des meubles à un prix très bas par rapport aux mêmes produits achetés à l’état neuf. Cette situation apparait alors comme une aubaine pour les personnes disposant de peu de ressources financières, mais étant dans le besoin de biens. L’avantage qu’offre le marché de l’occasion est un excellent moyen pour réduire les nombreuses inégalités sociales qui persistent partout dans le monde. 

Grâce à cette énorme réduction des prix qu’offrent les produits d’occasion, de nombreuses personnes arrivent à se procurer des produits de première nécessité comme des vêtements contre le froid ou des chaussures qu’ils auraient été incapables de se procurer à l’état neuf. On comprend alors que près de 4 Français sur 10 y voient une excellente opportunité d’acquérir des produits inaccessibles pour eux au prix du neuf. Le marché de l’occasion apparait donc pour tout le monde, et en particulier pour les foyers et personnes à faibles revenus, un excellent moyen de réduire les dépenses et d’augmenter leur pouvoir d’achat.

Outre le fait d’acheter des produits de qualité à un prix relativement plus bas, le marché de l’occasion offre également un autre avantage économique très important. En effet, qui dit marché dit achat, mais également vente. Si l’achat de produits d’occasion est très bénéfique dans la réduction des inégalités sociales et économiques, la vente de produits d’occasion est également un excellent moyen de mettre à profit ses vieux biens non utilisés. Vêtements, mobiliers, ou tout autre produit que vous n’utilisez plus, le marché de l’occasion offre une excellente opportunité de se faire de l’argent en les vendant. Ces sous seront d’une importance capitale pour les ménages en difficultés financières ou ayant du mal à joindre les deux bouts.

En conclusion, le marché de l’occasion offre d’excellentes opportunités pour les personnes les moins nanties, ce qui est un excellent moyen de lutter contre les inégalités sociales et économiques. L’achat de produits et de biens sur le marché de l’occasion offre d’excellentes possibilités de réduction des dépenses. Ces réductions permettent parfois d’aboutir jusqu’à 50% d’économie sur l’achat de produits parfois indispensables et de très bonne qualité. Outre les économies offertes sur les achats, le marché de l’occasion offre également la possibilité de renforcer ses capacités financières par la vente de produits toujours en bon état, mais qui ne sont plus utilisés. Le marché de l’occasion se présente dès lors comme une excellente solution pour lutter contre les inégalités sociales et économiques qui minent nos sociétés d’aujourd’hui.

Le marché de l’occasion : une solution contre le dérèglement climatique pour une planète en meilleure santé

Le dérèglement climatique est aujourd’hui un sujet d’actualité. De nombreux écologistes et personnalités de tous âges à l’instar de la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg montent déjà au créneau pour nous mettre en garde sur l’état de la planète et l’urgence climatique. La planète va mal et il est urgent d’agir. La principale cause de l’état de la planète est bien évidemment l’action de l’homme. La société de consommation dans laquelle nous vivons est en grande partie responsable de l’état critique de la planète. En effet, avec la production massive que prônent nos sociétés, la pollution et le gaspillage deviennent omniprésents. À titre d’exemple, chaque américain jette en moyenne près de 36 kg de vêtements chaque année.

La France à elle seule jette près de 442 millions d’euros de vêtements chaque année. En plus de constituer un énorme manque à gagner, ce gaspillage des plus ahurissants éprouve également durement la planète et accélère le dérèglement climatique. Non seulement le fait que des objets textiles ou plastiques soient rejetés de façon continue dans la nature est un énorme facteur de pollution, mais la production continue qui nait de la demande de produits neufs amenuise encore plus les ressources de la planète. Coupe des bois dans les forêts, réduction de la faune, élevage intensif, rejet continuel de gaz à effets de serre, sont autant de maux qui résultent de la production intensive des produits par les industries.Cela a pour conséquence immédiate l’alarmante situation de la planète que nous connaissons aujourd’hui et qui risque d’empirer si rien n’est fait. Ce gaspillage des plus ahurissants éprouve également durement la planète et accélère le dérèglement climatique.

Pour contrer cette situation des plus alarmantes, le marché de l’occasion est une excellente opportunité pour réduire la production intensive et le gaspillage auquel est soumise notre planète. L’achat de produits d’occasion permettra naturellement de réduire la demande de production, et par conséquent son impact sur la planète. Le marché de l’occasion qui inspire le recyclage de produit permet d’éviter le gaspillage, et tout ceci sans rien perdre. En effet, pourquoi jeter un bien en bon état au risque de polluer et d’aggraver encore plus le dérèglement du climat si vous pouvez le mettre en vente sur un le marché de l’occasion et vous faire des sous en prime ? L’adoption des produits d’occasion apparait donc comme une attitude simple, écologique et responsable qui permet de lutter contre le gaspillage, la pollution et le dérèglement climatique.

La TEAM C-ecolo

Des partenaires en pleine transition écologique. 

Logo c-ecolo